Une maternité pendant la carrière ne compromet pas la réussite future

European Journal of Sport Science   –   26 Juin 2022

Fondée sur l’analyse des naissances survenues parmi les plus grandes marathoniennes de ces dernières années, notre équipe démontre que la maternité, événement physiologique par nature, ne compromet pas la performance future des sportives qui souhaite avoir un enfant (ou plusieurs) au cours de leur carrière. Mais, comme le plus souvent, l’âge auquel se déroule la grossesse reste le principal facteur de réussite et d’optimisation.  

Vieillissement, VO2 max, entropie & Covid‐19

Indian Journal of Pharmacology  –  18 / 03 / 2022

La baisse des performances humaines avec l’âge est remarquablement précise, inéluctable et liée à l’entropie. La précision de cette décroissance révèle aussi les limites des thérapies du vieillissement. L’incidence de la mortalité liée au Covid montre une relation strictement similaire. L’un des indicateurs majeurs de la longévité et des capacités – la consommation d’oxygène ou VO2 max – joue un rôle essentiel dans la sensibilité au Covid, en raison même de cette relation entre la gravité de la maladie, l’utilisation d’oxygène et les augmentations parallèles, dans nos sociétés, des facteurs de risque et du vieillissement. 

Le confinement a détérioré notre niveau d'activité physique
et aggravé nos comportements sédentaires

Genin PM, et al. J Phys Act Health

2021

Development of national physical activity recommendations
in 18 EU member states

Tcymbal A, et al. British Medical Journal, Open

2021

Le risque de décès lié à des maladies mentales
est plus faible chez les Olympiens

Duncombe SL, et al. Br J Sport Med

2021

Les athlètes olympiques américains vivent
5 ans de plus que la population générale des USA

Antero J, et al.  British Journal of Sport Medicine

2021

Analyse des causes neuro-dégénératives de mortalité
et années de vie gagnées parmi les athlètes Olympiques

Frontiers in Physiology

9/9/2021

Le confinement altère l’un des piliers du système nerveux autonome 

Lors de chaque épisode de confinement, l’augmentation de la sédentarité s’associe à une dégradation de la santé psychique et mentale des Français. De quelle façon cette mesure non pharmacologique perturbe-t-elle les régulateurs centraux de notre organisme ? C’est à cette question que se sont consacrés les travaux de Robin Pla et son équipe, issue de l’IRMES, de la Fédération Française de Natation et des universités de Montréal, Poitiers et Paris.

Durant les semaines 1 à 4 du premier confinement (17 mars – 13 avril 2020), ils ont étudié les données de vingt nageuses et nageurs de haut niveau, mesuré leur fréquence cardiaque de repos, couché et debout, le total de leur activité physique, interrogé leur état psychique et comparé ces résultats aux valeurs mesurées avant cette période. Ils montrent qu’après un mois de confinement, la fréquence cardiaque debout, en position statique, augmente de 15 battements par minute ! Cette dégradation, liée à la réduction d’activité de leur système para-sympathique – un des piliers de la régulation autonome de l’organisme – est associée à la réduction de leur niveau d’activité mesuré à l’entrainement et à une altération de leur qualité de vie.

La démonstration de cet effet lié à la sédentarisation est l’une des clés pour comprendre comment les organismes se fragilisent avec la diminution de leur activité régulière. Sa mesure en population générale – avec le recours à des capteurs légers (montres connectées ou autres) – sera l’étape suivante, essentielle pour anticiper la progression de ces vulnérabilités majeures, qui font le lit des formes sévères de Covid et d’un grand nombre de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Ces risques doivent être prévenus par la reprise de l’activité physique, avec tous les bénéfices sanitaires désormais connus, car, si elles se pérennisent, ces altérations auront des impacts redoutables, y compris lors de prochaines épidémies.

Resting Heart Rate Measurement in Elite Athletes during COVID-19 Lockdown: The Impact of Decreased Physical Activity. Robin Pla, Bosquet L, Aubry A, Toussaint JF, Sedeaud A. Sustainability 202113, 2970. doi: 10.3390/su13052970. https://www.mdpi.com/2071-1050/13/5/2970

Mortalité Covid: une question de vulnérabilités
parmi les nations confrontées à leurs limites d'adaptation

Frontiers in Public Health – 19/11/2021

Les pays à niveau de revenu élevé, déjà confrontés à une stagnation – voire une régression – de leur espérance de vie, ont subi les impacts les plus forts de l’épidémie de Covid. Ces effets n’ont pas été allégés par des politiques restrictives plus strictes car d’autres facteurs ont préalablement déterminé la mortalité : les comprendre doit permettre d’améliorer les stratégies de prévention en augmentant la résilience des populations.