Quand Libération s'égare

10/2/2022

Le 24 décembre 2020, le quotidien Libération publiait un article intitulé « Hold Up » dans lequel la rédaction me présentait comme le pilier d’un documentaire auquel je n’ai participé ni de près ni de loin. Je me suis interrogé sur les motivations qui ont pu animer ce journal réputé à s’écarter à ce point de la vérité et j’ai saisi la justice pour éclaircir ce point. Voici sa conclusion : 

« Aux termes d’un jugement rendu le 10 février 2022 par la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris, Monsieur Dov Halfon, directeur de publication du journal Libération, a été déclaré coupable du délit de diffamation publique. »

La juridiction a décidé :  LIRE LA SUITE 

Sortir de l'impasse

4/1/2022

On peut s’en étonner mais le pass vaccinal n’est pas une mesure sanitaire. Deux raisons à cela : la première est qu’il n’apparait historiquement dans aucun livre de santé publique ni de médecine. La seconde repose sur l’un des fondements de la médecine contemporaine : toute intervention thérapeutique nouvelle doit d’abord faire la preuve de son efficacité. Or aucun essai prospectif contrôlé n’a été publié, ni même proposé, visant à démontrer l’efficience d’une telle méthode. 

Mesure, juste mesure

Le 18/11/2021

L’alternance de phase entre les courbes européenne et sud-américaine de mortalité confirme la mise en place d’un phénomène saisonnier avec alternance hivernale Nord-Sud, suggéré dès 2020. On doit donc s’attendre à une nouvelle augmentation des contaminations et aux décès des plus fragiles d’entre nous au cours de l’hiver à venir – et des suivants, sauf à considérer une très hypothétique éradication virale en 2022 (hypothèse de moins en moins probable au regard de l’extension planétaire actuelle).

Nous sommes entrés dans un cycle qui s’emballe

Le 2/11/2021

La longévité maximale, la taille à l’âge adulte, les records, l’économie stagnent. Durant les trente glorieuses, la croissance était de 10% par an. Autour de 1%, elle chute aujourd’hui de -10% à la moindre alerte virale. Or le seul moment où nous avons réussi à réduire de 10% nos émissions de CO2, fut lors de la pandémie : quand on confine toute activité humaine, on arrête les émissions de gaz à effet de serre, en raison d’un lien très puissant entre consommation d’énergies fossiles et croissance. « Aux yeux de l’homme, le principal lien entre lui et le monde est absurde ; notre réalité, c’est le déni. » disait Albert Camus. Nos décisions ont beau sembler logiques à court terme, au bout d’un moment, elles peuvent aboutir à des effets diamétralement opposés à l’intention initiale…

Évolution du Risque & Variants

CNEWS – 26/08/2021

Observatoire du Conspirationnisme

Rectification : « Droit de réponse, 13 août 21.pdf »

 

« Suite à la publication d’un article publié le 6 août 2021, Jean-François Toussaint nous a adressé un droit de réponse (cf ci-dessous ***) par lequel il rectifie la fausse information selon laquelle il serait intervenu dans le film complotiste « Hold-up ». Jean-François Toussaint n’a nullement participé à ce film. Notre article a été modifié en conséquence et nous présentons nos excuses au Pr Toussaint et à nos lecteurs pour cette erreur. »

Rudy Reichstadt, Directeur du site Conspiracy Watch

Outside – 23/07/2021

De nombreux athlètes ont déjà dû renoncer à leur rêve olympique cette année pour cause de Covid. Refusant d’augmenter le risque d’une probable contamination, les surfeurs membres de l’équipe de France olympique, Jérémy Florès, Michel Bourez, Pauline Ado et Johanne Defay ne participeront à la cérémonie d’ouverture. À quelques minutes du début des festivités, un point sur la situation à Tokyo…

Médiapart – 10/07/2021

Alors que les épidémiologistes proches du pouvoir politique continuent d’effrayer, de culpabiliser la population et de sacrifier la jeunesse, l’épidémie installe son rythme saisonnier. Notre incapacité à nous adapter à la nature de cette épidémie masque par ailleurs des risques environnementaux majeurs qui se rapprochent toujours plus, en raison de notre dramatique inaction.

IHU Méditerranée – 16/04/2021

Médiapart – 10/04/2021

Comme leurs homologues anglais, les modélisateurs de l’Institut Pasteur continuent à prédire des catastrophes et à se tromper. Leur objectif est désormais de justifier la vaccination de la totalité de la population, au lieu de réserver les vaccins aux personnes à risque et de prendre au sérieux la question du consentement. Il y a urgence à ouvrir un vrai débat démocratique sur cette question.

JO 2021: On ne peut pas imposer une vaccination aux athlètes dans les quatre mois qui viennent

France TV Info – 08/04/2021

À un peu plus de trois mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, la crainte d’une recrudescence du virus n’a jamais été aussi forte. Jean-François Toussaint, directeur de l’institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (IRMES) fait le point sur la situation sanitaire et les options envisagées par le comité d’organisation des JO.

Fallait-il fermer les écoles ?

CNews – 25/03/2021

Pour Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris, ces chiffres ne justifient pas non plus la fermeture des écoles. «Si on a une hausse du nombre de cas positifs dans les écoles c’est parce que le nombre de tests réalisés chaque jour ne cesse d’augmenter.»

Les facteurs endogènes nationaux influencent la mortalité bien plus que le confinement

CNews – 22/03/2021

Ces mesures ont été prises pour calmer les adorateurs du confinement

Bas Les Masques – 20/03/2021

Pour le Pr Jean-François Toussaint, les nouvelles mesures de restrictions mises en place sont inutiles et ne servent qu’à masquer l’inaction du gouvernement concernant les réanimations.

Rendez les exponentielles !

Médiapart – 19/03/2021

Comme souvent depuis 6 mois les articles anti-« rassuristes », entièrement à charge ou presque, omettent à dessein de mentionner plusieurs points essentiels à la compréhension du débat. Dans une obtuse obstination, ils se contentent de confronter des fragments de déclarations tronquées, alors qu’elles étaient établies sur des constats exprimés au présent. Nous avions par exemple très tôt précisé qu’il pourrait y avoir une deuxième vague à l’automne mais qu’elle serait alors conditionnée à des critères de saisonnalité issus de ce que l’on observait alors en Amérique du Sud, bien plus qu’au soi-disant relâchement des Français qui devait entrainer les deuxièmes vagues de mai, juin, juillet ou août derniers.

On se trompe de débat

LCI – 18/03/2021

Faut-il confiner l’Ile de France ?

CNews – 09/03/2021

Enfin, pour Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Université de Paris, la situtaion sanitaire est certes «tendue», mais elle n’est pas exceptionnelle.

Le médecin, également directeur de l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES) estime que «ce n’est certainement pas en mettant en place un confinement totalement destructeur pour la société que l’on fera face à la lente augmentation que l’on observe actuellement dans la région».

Le conseil scientifique demande d'éviter les stratégies de confinement

Sud Radio – 22/02/2021

Quelle évolution pour les variants ?

CNews – 15/02/2021

L'hypothèse de l'efficacité du confinement est démentie par la science actuelle

Médiapart – 03/02/2021

Le ministère de la Santé, les organismes publics qui en dépendent et les membres du « Conseil scientifique Covid-19 » ne cessent de louer les mesures de confinement pour casser la dynamique de l’épidémie. Or l’état actuel des connaissances scientifiques ne justifie pas cet enthousiasme. On fait ici le point sur ces études et on rappelle les conséquences très néfastes des confinements.

REFUSER L’ANESTHÉSIE DU CONFINEMENT

Médiapart – 29/01/2021

« Confronté à la première pandémie gériatrique du siècle, le gouvernement en est réduit à répéter une coercition au rapport bénéfice-risque non établi. Il se trompe de cible (pourquoi ne pas isoler uniquement les contagieux ?), de lieux (confiner la Bretagne malgré une mortalité 5 fois moindre ?) et de combattants (comment justifier le confinement des 3 millions de Français qui ont guéri du Covid ?).  » Autant d’arguments, restitués dans la présente analyse, qui pourraient bien avoir eu un écho en haut lieu, à en juger par la décision gouvernementale de ne pas reconfiner (pour l’instant…).