Juin 2023
« La peste porte avec elle le rêve du grand moment orgiaque … elle porte aussi le rêve politique d’un pouvoir exhaustif, d’un pouvoir sans obstacles. Le remplacement du modèle de la lèpre par le modèle de la peste correspond à un processus très important : l’invention des technologies positives de pouvoir ». Michel Foucault, « Les Anormaux », cours au Collège de France du 15 janvier 1975
« La crise de la technologie est une crise d’inégalité, de démocratie et de bouleversement d’éthique. Or la démocratie dépend d’une information claire et fiable pour justifier le vote. Dans un monde avec un tel surplus d’informations (que les institutions n’arrivent plus à gérer) et une tendance des politiques à émettre leur propre désinformation, la possibilité de la disparition du modèle de choix rationnel est réelle. L’Académie peut-elle reprendre sa tâche, pour stimuler la pensée critique ? Peut-être … mais elle ne peut le faire si elle reste silencieuse. » Toby Green, Professeur au King’s College de Londres. « Réflexions sur la soumission durant le Covid »
Mai 2023
De dérive en « marasme démocratique », de refus de rendre compte en recul environnemental,
la France est-elle en train de rejoindre le camp des « démocraties illibérales » ?
Gardons les yeux ouverts pour éviter d’autres avènements
Avril 2023
« Sur la base d’arguments scientifiques », la Haute Autorité de Santé a rendu le 30 mars son avis sur les obligations et recommandations vaccinales des professionnels de santé. On y découvre que la seule obligation pour ces professions, parmi les plus exposées au risque infectieux, concerne la vaccination contre l’hépatite B. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite y sont recommandées. De même que la vaccination contre le Covid pour laquelle la HAS « préconise » qu’elle ne soit plus que « fortement recommandée » y compris pour « les professions en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ». Même pour ces situations à très haut risque de part et d’autre, l’autorité n’en retient plus le caractère obligatoire.
Que retenir de cet avis ?
a. Que la vaccination contre le Covid, en vie réelle, ne confirme plus les bénéfices des premières études (publiées à partir du 7 décembre 2020)
b. Que les garanties conférées au quotidien par les vaccins développés contre le Sars-CoV-2 sont inférieures à celles qu’on peut attendre d’une vaccination contre l’hépatite B.
Les résultats des premières études vaccinales avaient emporté les autorités sanitaires (dont les décisions sont pourtant fondées sur les analyses de comités, commissions et conseils « scientifiques » (quand ils ne sont pas cooptés), bardés des méthodologies règlementaires « optimales ») dans une hubris qui alla jusqu’à conférer au passeport sanitaire ou vaccinal un caractère quasi sacré, ouvrant ou fermant l’accès à toute vie sociale, alors que les options fondées sur une décision individuelle de se vacciner, d’en respecter le choix et de protéger les plus à risque étaient non seulement envisageables mais même largement discutées. [1].
Deux semaines auparavant, le 17 mars, Michael Ryan, chef des programmes d’urgence de l’OMS, affirmait par ailleurs : « Nous arrivons au point où nous pouvons considérer le Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe » permettant à Tedros Ghebreyesus, directeur de l’OMS, de déclarer que le Covid-19 serait, sans doute dès cette année, une maladie qui pourra être « prévenue et traitée » comme peut l’être « la grippe saisonnière » [2].
Enfin le Lancet avait montré un mois avant, le 16 février, que la meilleure protection face à l’infection virale était … une infection virale antérieure – surtout avec les premiers variants, et de manière bien plus durable que celle apportée par la vaccination – [3] ce que le comité des vaccinations anglais avait laissé entendre dès la fin de l’année dernière [4] et dont on se doutait depuis l’été 2021, après les publications israéliennes [5].
La boucle est bouclée. En trois mois nous avons réappris ce que nous savions et que nous n’osions croire [6] : le Covid-19 va être considéré comme une grippe saisonnière ; l’immunité naturelle est supérieure à l’immunité vaccinale ; le rapport bénéfice/risque de la vaccination reste à établir pour chaque classe d’âge mais les autorités françaises en abandonnent le principe pour les professions les plus à risque… Quel changement !
Que reste-t-il alors de cette maladie que le directeur général de la santé comparait le 28 avril 2020 à la peste noire ? [7] Que retenir de ces éléments qui, l’un après l’autre, dessinent un paysage fort différent de celui qu’on nous dépeignait en 2020 ?
Au fil des témoignages et des bilans, se précise peu à peu la trame des événements. « Ici et ailleurs » de Florence Aubenas [8] éclaire la façon dont s’installe, de 2017 à 2020, la suite logique qui mène de la violence sécuritaire, comme principale réponse aux angoisses existentielles des rond-points, à la séquence ubuesque de l’enfermement national. La panique saisit un pouvoir exécutif trop jeune et trop vite apeuré, dédaignant un législatif sommé de s’en tenir aux éléments de langage pré-mâchés, sans capacité d’adaptation, délaissé par les anciens préférant cultiver l’enracinement dans leurs féodalités territoriales plutôt que participer à l’effondrement du pouvoir central [9].
Olivier Véran incarne, jusqu’à la farce, cette continuité autant que le refus de comprendre le monde tel qu’il s’inverse à présent. De confinements survendus en refus de démocratie [10], cet homme nous solde désormais ses vessies et lanternes, tentant même d’imputer la sécheresse hivernale [11] aux opposants à la réforme des retraites … ? [12] Petit à petit se révèle la vraie nature de ce moulin à parole, sentinelle du mensonge [13] : un arrivisme cynique [14], usuel et classique, qui n’aura fait à son tour que se servir des circonstances pour tenter de faire croire à quelque hauteur de vue. Même en se hissant du col, n’est pas Churchill qui veut.
« Il n’y a peut-être rien dans notre histoire de si éphémère que la confiance dans le pouvoir » dit Hannah Arendt dans sa Condition de l’homme moderne. Au niveau grotesque de violence actuel [15], on n’ose à peine imaginer ce que seront les options coercitives déployées par ces pantins lors des prochaines pandémies ou conflits sévères – les vrais – ni la réponse de la population une fois leurs erreurs confirmées. Alarmée par les uns, terrorisée par les autres, quelle confiance gardera-t-elle dans ces délégations qui ainsi nous gouvernent et, si peu, nous représentent ?
Les confinements, couvre-feux et « tours de vis » [16] n’étaient-ils que la réponse différée aux foules qui avaient osé produire et soutenir les gilets jaunes ? Cet exécutif, comme bien d’autres, est aux abois. Mais, plus grave, la démocratie est en jachère et l’humanisme à l’abandon 14. Nous revoilà fragiles… (avant que d’être à vendre ? aurait ajouté Brel [17])
Quelle leçon tirer, après trois ans d’errance, de mensonges non assumés (les masques : dangereux, inutiles ou obligatoires ?) et de refus d’une évaluation intègre des actes et décisions, alors que, en dehors des multiples incompétents, certains politiques comprenaient les risques et la futilité de tout cela [18] ? Seule la Suède a pu s’épargner ce gâchis [19] et préserver un peu son fragile équilibre et son flegme. Mais quelles conséquences à l’échelle planétaire ?
La Chine mène la danse face à un occident déboussolé par ses errements [20]. Par mimétisme, autant que paresse, nous avons cru pouvoir imposer des niveaux de contrainte que seul le gouvernement chinois avait adoptés avant nous. Mais, dans la panique, nous avons perdu l’occasion d’observer, de comprendre et d’intégrer ces évolutions du monde et d’y tenir notre place, malgré la tempête. Nous ne sommes décidément plus en capacité d’affronter les vagues [21]. L’orient décide et le monde désormais s’aligne [22],[23].
Le renoncement se payera au prix fort.
[1] C’est même désormais la recommandation en Angleterre pour les moins de 50 ans : « Vaccination outside campaign periods should be subject to individual clinical judgement ». https://www.gov.uk/government/publications/covid-19-vaccination-programme-for-2023-jcvi-interim-advice-8-november-2022/jcvi-statement-on-the-covid-19-vaccination-programme-for-2023-8-november-2022
[2] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-covid-ne-sera-bientot-pas-plus-dangereux-que-la-grippe-saisonniere-oms_170072
[3] Past SARS-CoV-2 infection protection against re-infection: a systematic review and meta-analysis. Lancet 2023 (16 Feb); 401: 833–42. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)02465-5/fulltext
[4] The Joint Committee on Vaccination and Immunisation considers that « Natural immunity alone provides good levels of protection » https://www.gov.uk/government/publications/covid-19-vaccination-programme-for-2023-jcvi-interim-advice-8-november-2022/jcvi-statement-on-the-covid-19-vaccination-programme-for-2023-8-november-2022
[5] Wadman M. Having SARS-CoV-2 once confers much greater immunity than a vaccine. Science, 2021 (26 Aug); 373(6559). https://www.science.org/content/article/having-sars-cov-2-once-confers-much-greater-immunity-vaccine-vaccination-remains-vital
[6] « Pour un catastrophisme éclairé ». Jean-Pierre Dupuy. Editions du Seuil. 2004
[7] Jérome Salomon : Coronavirus & Peste Noire. https://www.bfmtv.com/sante/une-crise-exceptionnelle-salomon-compare-la-pandemie-de-coronavirus-a-la-peste-et-la-grippe-espagnole_AV-202004230122.html
[8] « Ici et ailleurs » de Florence Aubenas, Éditions de l’Olivier, Paris 2023
[9] « 632 jours, le bal des hypocrites » de Roselyne Bachelot. Éditions Plon, Paris 2022
[10] Et le fameux « Sortez d’ici » face à la représentation nationale. https://www.dailymotion.com/video/x7x8li2
[11] On ne saurait trouver plus oiseuse tentative, à moins de monter encore d’un échelon à la prochaine marée. Parviendra-t-il à désigner les grévistes, ou désormais tout contradicteur, comme responsables des conflits européens, des accidents ferroviaires et des mouvements tectoniques anatoliens … ? https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-olivier-veran-raille-pour-avoir-compare-une-france-a-l-arret-a-une-catastrophe-ecologique-agricole-ou-sanitaire_5688998.html
[12] En relisant attentivement le sixième rapport du GIEC, on y trouve bien 10 000 pages passionnantes sur des causes et des effets … mais pas celle-ci.
[13] Précisons qu’il n’a en rien contribué à réduire le risque de nos concitoyens puisqu’il n’a fait, en les sédentarisant à outrance, qu’aggraver leurs vulnérabilités.
[14] Quand je serai grand, « je veux être régalien ». Véran O. « Par-delà les vagues ». Éditions Robert Laffont, Paris 2022.
[15] Eric Le Bourg. Une dérive vers quel régime ? http://www.regards.fr/tribunes/article/tribune-la-france-une-derive-vers-quel-regime
[16] https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/covid-19-castex-annonce-un-nouveau-tour-de-vis-pour-tenter-d-eviter-un-confinement-1285890
[17] Jacques Brel, Orly. https://www.youtube.com/watch?v=Lq5iD-xV9wI
[18] Cf The Lockdown Files, https://www.telegraph.co.uk/news/lockdown-files/
[20] Un autre modèle de gouvernance aux Jeux de Pékin. https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/09/la-declaration-sino-russe-de-pekin-est-l-affirmation-d-un-autre-modele-de-gouvernance-avec-en-ligne-de-mire-l-ordre-international-actuel_6112874_3232.html
[21] « Nos sociétés absorbent de plus en plus mal ces oscillations puissantes » Toussaint JF. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/03/17/covid-19-nos-societes-absorbent-de-plus-en-plus-mal-ces-oscillations-puissantes_6033433_1650684.html
[22] Rapprochement entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. https://www.challenges.fr/idees/le-rapprochement-iran-arabie-saoudite-triomphe-pour-xi-deroute-pour-biden_848919 & https://www.youtube.com/watch?v=SHiQm6Kd_E4
Mars 2023
Pierre Chaillot a publié « Covid-19, ce que révèlent les chiffres officiels » (L’Artilleur, 2023 https://www.editionsartilleur.fr/produit/covid-19/).
Il y réalise une remarquable synthèse des limites de la statistique et montre les dérives de son emploi sur commande « publique ». Recul de l’activité hospitalière en 2020, abandon de soins dans la panique ambiante, rôle de la sur-cotation tarifaire dans l’orientation diagnostique, développement de modèles erronés à dessin de propagande, erreur sur les critères démographiques, interdépendance des décideurs, des financeurs, des industriels et des conseillers, non-respect des randomisations, détournement des critères de causalité et de sévérité, non déclaration des biais ou des intérêts, on en passe et des meilleures. Le lecteur redécouvre un florilège de non-sens et de dérives caricaturales, au regard de ce qu’aurait dû être le rôle d’un appareil de science moderne, au service de la santé, adaptatif et réactif par temps de crise. Nous en fûmes loin.
Toutes les hypothèses de ce livre ne seront pas forcément vérifiées, mais l’ensemble des questions mérite d’être posé. Elles attendent désormais leurs réponses, accompagnées des données qui, une fois rendues publiques, justifieront – ou pas – la pertinence des décisions prises durant cette période inestimable.
Décembre 2022
Bilan
Un rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission Européenne (Health at a Glance, Europe 2022) décrit l’évolution des premiers indicateurs de santé de l’ère post-pandémique sur notre continent. Il montre que nous avons dégradé les conditions de prise en charge de la santé, physique et mentale, de nos concitoyens.
Nos enfants et adolescents sont deux fois plus anxieux et déprimés qu’avant l’ère des confinements et les problèmes de santé mentale ont vu leurs délais de prise en charge plus que doubler. La prise en charge des maladies cardio-vasculaires et des cancers a reculé de 10% en France et en Europe pendant cette période (en Angleterre, le NHS a même estimé que le surplus de patients et leurs délais d’attente majeurs ne devraient pas être résorbés avant le printemps 2025 … si toutefois les choses ne se dégradaient pas maintenant pour d’autres raisons – Flambée des couts énergétiques dans la santé).
L’inactivité physique et l’obésité ont bondi de moitié dans certaines régions – en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes – alors que les conséquences terminales de ces pathologies ne cessent de croitre. Chez les Français de 35 à 50 ans, l’incidence de l’insuffisance cardiaque d’origine coronaire a déjà augmenté de 20%, signant, vingt ans après les Etats-Unis, nos premiers reculs en termes de prévention cardio-vasculaire. (Lecoeur E, et al: Insuffisance cardiaque des jeunes adultes en France Eur Heart J, 2022).
Or la sédentarité et l’obésité en sont aujourd’hui les plus grands accélérateurs et elles sont aussi, avec l’âge, le facteur le plus important de complications graves et de décès liés au Covid.
Dans ce rapport, l’analyse comparée des indicateurs nationaux montre également que la Suède n’a pas subi de recul de son espérance de vie lors des deux dernières années, contrairement au Danemark ou à la Finlande. On se souvient de la virulence de certains imprécateurs qui, en 2020, annonçaient à ce pays l’explosion de sa mortalité pour n’avoir pas voulu confiner sa population comme les autres états scandinaves. Cela ne s’est tout simplement pas produit.
Le principal responsable suédois des politiques de santé publique avait donné rendez-vous deux ans après le début de l’épidémie. Nous y sommes et, avec Malte et le Luxembourg, les évolutions de leur espérance de vie se sont révélées comme les seules positives en Europe.
Il reste donc à prouver, non dans les modèles mais en vie réelle, que certaines de nos décisions de restriction (couvre-feux ou confinements – que même la Chine vient enfin d’abandonner) ont eu le moindre intérêt.
Avenir
Par ailleurs, le message ci-dessous, récemment émis par une structure francilienne, est à comparer à ceux d’il y a deux ans, presque jour pour jour :
Vendredi 16 décembre
A l’approche des fêtes de fin d’année … nous souhaitons vous exprimer notre reconnaissance pour la manière dont nous nous sommes collectivement mobilisés pour faire face aux tensions extrêmes que nous subissons depuis plusieurs mois. Que ce soit dans nos services d’urgences, dans nos services de soins critiques, notamment pédiatriques, et plus globalement dans tous nos services de spécialité médicale et chirurgicale, les dernières semaines ont été particulièrement rudes.
Beaucoup d’équipes médicales et soignantes ont dû faire face à des situations critiques et éprouvantes. La fatigue s’est accumulée et les difficultés se sont accrues pour assurer la prise en charge de nos patients, notamment en aval des urgences. Ces tensions ne sont pas terminées. Nous savons que ces 15 prochains jours seront particulièrement difficiles, la période des fêtes se traduisant par plus de fermetures de lits alors même que les effets de la grippe commencent à se faire sentir.
Dans ces moments particulièrement à risque, nous devons plus que jamais rester solides et solidaires. Nous serons aux côtés de celles et ceux qui resteront sur le pont ces prochains jours pour leur apporter tout l’appui et le soutien possibles. Nous devons aussi être responsables en étant bien plus nombreux à aller nous faire vacciner contre la grippe et le covid. Nous vous adressons un véritable appel pour le faire tant l’épidémie de grippe observée aux Etats-Unis et en Australie nous fait craindre un impact potentiellement très fort sur nos structures au cours des prochains mois.
« tensions extrêmes depuis plusieurs mois – semaines particulièrement rudes – moments particulièrement à risque – situations critiques – 15 prochains jours particulièrement difficiles » … « tant l’épidémie de grippe nous fait craindre un impact potentiellement très fort au cours des prochains mois » … « alors même que les effets de la grippe commencent à se faire sentir ».
Il est assez troublant de constater que les termes sont, d’une année sur l’autre, indistinctement employés pour tout germe à récurrence hivernale : grippe – covid – bronchiolite. Car voici l’évolution du nombre quotidien d’hospitalisations pour suspicion de Covid, issues des services d’urgences d’Ile-de-France (intégrant l’activité des principales structures régionales) au fil du temps ( Source : Santé Publique France, Géodes, Réseau OSCOUR®. Graphe : Pascal Jacquetin
La régression est constante depuis le tsunami de mars 2020, aucun des pics suivants n’atteint même plus la moitié de ce premier sommet.
Le souci de nos structures n’est donc pas le dernier pathogène en date (bien d’autres, plus lourds de conséquence, ne sont encore qu’en germe).
Le problème de notre société, face au cumul des risques, sera de consolider ses piliers, ses poutres et ses clés de voûte, dans un monde où toute décision erronée ne peut que les fragiliser.
Août 2022. Il y a peu, d’aucuns sachants, émules à leurs heures d’harassés Diafoirus, n’avaient de mots assez durs (1) pour fustiger le « comportement suicidaire » d’athlètes, juvéniles ou chenus. Ils dénonçaient à plaisir les joggers des berges et autres coureurs des bois osant entretenir leur condition physique au lieu de se résigner à une « sédentarité sur ordonnance ». Or il se confirme que l’activité physique réduit la probabilité de forme grave et de décès dus au Covid (2) … Et nous savons, de temps immémoriaux (3), qu’au-delà des spécificités virales, la vulnérabilité des hôtes (vieillissements, environnements, comportements – incluant l’inactivité et l’obésité) demeure le principal facteur des variations de mortalité, présente et future (4). Ah, de quel judicieux « Conseil » avons-nous bénéficié … Et tandis que les horloges tournent et que d’autres abîmes s’ouvrent, une question lancinante se pose à nouveau, toujours plus crue : Sur quelle « Science » tout ce carnaval était-il fondé ?
(1) Une forme de suicide collectif. Le Parisien, 7 avril 2020.
(2) L’activité physique réduit les risques de forme grave et de mortalité Covid. Effet dose-réponse chez 1 853 610 adultes.
Ezzatvar Y, et al. British Journal of Sports Medicine. 2022, Aug 22. https://bjsm.bmj.com/content/early/2022/07/07/bjsports-2022-105733
(3) Restreindre les activités sportives n’a pas de sens. Le Parisien, 8 avril 2020.
(4) De Larochelambert Q, et al. Covid-19 mortality: a matter of vulnerability among nations facing limited margins of adaptation. Frontiers in Public Health, 2020;8:604339
Doi: 10.3389/fpubh.2020.604339 https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2020.604339/full
Mai 2022 Excellente synthèse de Julien Bouissou, résumant les reculs en cascade : Du Sri Lanka au Pérou, des économies dévastées. « Dans certains pays pauvres, … le Covid n’a pas eu les effets dévastateurs redoutés, alors que d’autres problèmes ont été négligés » … « on se demande si les efforts pour contenir la pandémie n’ont pas surtout été utiles aux pays riches ».
Faire la part de ceux qui auront tiré profit de la crise (en dehors de certaines compagnies pharmaceutiques) ne sera pas forcément simple mais la plupart des pays développés ont définitivement sur-réagi parce qu’ils n’ont pas voulu évaluer la globalité de leur risque, alors qu’ils étaient avertis de l’extrême prudence à exercer dans la conduite des affaires. Avant que la longue liste des déstabilisations ne s’étende au Liban, à la Lybie, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, le Pakistan, l’Indonésie (tous très dépendants de leurs importations de blé, notamment ukrainien), peut-être eût-il fallu analyser plus correctement les interactions entre énergie, croissance, limites et vulnérabilités – décrites depuis 1972 dans le rapport Meadows et reprécisées dans le contexte récent de ressources contraintes et de bouleversements majeurs (Cf Chap.2 du rapport Impacts sanitaires et stratégies d’adaptation. HCSP, 2015, p.53-71) – pour constater la fragilité de notre développement, anticiper les conséquences de nos décisions sur le long terme et ne pas mettre à mal les sociétés les plus fragiles. Ces erreurs ayant été malheureusement commises, tâchons maintenant d’éviter qu’elles ne s’aggravent encore, alors que les décisions russes et chinoises n’iront pas immédiatement dans le sens de leur résolution.
28 avril 2022 Partout ailleurs, par défaut de couverture vaccinale et rupture des chaines d’approvisionnement ou de soutien alimentaire, on observe de très grands reculs de la prévention … Inondé d’une peur primitive, le monde n’a pas voulu maintenir la garde face aux maladies infectieuses anciennes, amplifiées par la précarité, la guerre et les bouleversements climatiques. Depuis deux ans, ces maladies ont pourtant fait 30 millions de victimes, très jeunes pour la plupart. Et le compteur s’affole : Les épidémies évitables en hausse en raison du recul de la vaccination / Prévenir rougeole et poliomyélite durant le conflit ? / Impacts des sécheresses sur la progression des maladies infectieuses
25 avril 2022 Quant aux effets secondaires majeurs, qui font désormais suite aux décisions des deux dernières années, on pourra lire les articles suivants :
Marie-Laure Baranne et al. Les mesures prises durant la crise sanitaire ont accru la sédentarité avec un impact majeur chez les enfants. BEH Avril 2022 (8:154): « Les habitudes délétères prises pendant les périodes de confinement ont conduit à voir doubler le taux de surpoids chez les enfants de maternelle. »
Pascale Santi. Comportements suicidaires : une jeunesse toujours plus en souffrance. Le Monde, 25 avril 2022. « L’augmentation des gestes suicidaires (deuxième cause de mortalité des adolescents) se poursuit chez les mineurs. Aggravation de 25 % en janvier, février et mars 2022, par rapport à la même période de 2021… »
Mars 2022. Barbara Stiegler et François Alla publient Santé Publique année Zéro. Excellente analyse des reculs, caricatures & dévoiements de nos politiques sanitaires par temps de crise (« Du point de vue de l’histoire de la santé publique, ces mesures apparaissaient comme une immense régression… Elles ont aussi transformé ce champ de la santé publique en un immense champ de ruines. »). Alors que nous aurions dû célébrer les 20 ans de la loi du 4 mars 2002, instaurant le droit des patients et les premiers contours d’une démocratie sanitaire, celle-ci vient de s’évanouir … et son avenir demeure bien incertain.
« Le confinement n’était pas nécessaire en Suède. » The Telegraph 25/2/2022 https://www.telegraph.co.uk/world-news/2022/02/25/lockdowns-not-necessary-defensible-says-head-inquiry-swedens/ Conclusions de la Commission Suédoise: « it is highly uncertain what effect lockdowns have« : Synthèse complète du rapport :
Jonas Herby, et al (15/1/22): « Les confinements pourraient n’avoir réduit la mortalité Covid que de 0,2% » (soit 60 décès évités au printemps 2020 en France et non 60 000 comme annoncé imprudemment à l’époque).
Développement des enfants nés durant la pandémie 13 janvier 2022
» Les enfants nés pendant la pandémie de Covid pourraient présenter des déficits cognitifs et moteurs significatifs. Les facteurs contributifs potentiels incluent le stress des parents et de leur entourage, des interactions réduites avec les autres enfants et une activité motrice moindre (parce qu’ils ne jouent pas autant avec les autres enfants ni sur les terrains de jeux en extérieur). Et, comme le plus souvent, les enfants issus de familles à faible revenu semblent courir un risque encore accru… Sur les tests de développement, les bébés nés durant la pandémie obtiennent des résultats près de deux écarts-types inférieurs à ceux des enfants nés avant l’épidémie. «
en anglais : Birth during the COVID-19 Pandemic and Neurodevelopmental Status at 6 Months / Prenatal maternal distress during the pandemic and infant brain & The pandemic generation
« Insulter, une nouvelle stratégie de santé publique ? » William Dab 9/1/2022
« Gains de santé, Gains de vie » Luc Périno 23/12/2021
https://lucperino.com/774/cout-des-annees-qualite-de-vie.html
« Deux ans en Absurdistan » Alexandre Jardin 29/12/2021
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/alexandre-jardin-deux-ans-en-absurdistan-20211229
Efficacité, liberté, envie de vivre : réflexions sur l’épidémie à l’heure des confinements 21/10/2021
Version originale, en anglais : Covid heterodoxy in three layers (PDF)
Gérald Kierzek: L’hôpital est sur le point de craquer, et ce n’est pas à cause du Covid ! Le Figaro 23/11/21
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/gerald-kierzek-l-hopital-est-sur-le-point-de-craquer-et-ce-n-est-pas-a-cause-du-covid-20211123
Analyse de l’activité hospitalière 2020 : COVID 2019.
Jean-Marc Jancovici : Business, énergie et climat, 6/9/21 École Supérieure de Commerce de Paris
https://www.youtube.com/watch?v=LCZQZMpfAWE
Biogerontology 17/7/21 Covid-19 and the next outbreak: decreasing frailty by using mild stress? Eric Le Bourg https://link.springer.com/article/10.1007/s10522-021-09930-1
Le Figaro 6/7/21 Le réchauffement climatique pourrait-il influer sur notre pratique sportive ? https://www.lefigaro.fr/sciences/le-rechauffement-climatique-pourrait-il-influer-sur-notre-pratique-sportive-20210708
Mediapart 15/7/21 La crise sanitaire révèle un inquiétant déclin du journalisme
La réponse mondiale à la pandémie oublie la santé
Linda Cambon et al. Global Health Promotion, 25 mai 2021
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/17579759211015131
« Idéal confiniste et néoténie » Arnaud Plagnol, Up Magazine, 19/04/21
https://up-magazine.info/decryptages/analyses/86444-ideal-confiniste-et-neotenie/
Charlie Hebdo 7/4/21 Au bonheur des limites
https://charliehebdo.fr/2021/04/sciences/biologie-lhomme-atteint-ses-limites/
Décoder l’éco 12/3/21 Les mesures prises pour l’épidémie ont-elles vraiment sauvé des vies ?
https://www.youtube.com/watch?v=-g0v7_e2t6k
RTBF 24/2/21 Le grain de sable dans la machine
https://www.youtube.com/watch?v=OmORHccRQqg
Le Figaro 21/3/21 La médecine ne remplit pas son rôle actuellement
Contrepoints 1/3/21 3 objections au confinement: efficacité, coût, acceptabilité
Le président de la République a eu raison de ne pas décider du confinement généralisé. Le Monde, 10 février 2021
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/02/10/covid-19-l-executif-insuffle-une-dose-d-optimisme_6069428_823448.html
Le gouvernement est-il devenu « rassuriste » ? Frédéric Haroche, JIM, 17 février 2021
Médias: circulation des controverses et des arguments, Juliette Rouchier, 8 février 2021
https://www.youtube.com/watch?v=_TQH36KBQuk&%3Bfeature=youtu.be
La crainte engendrée par le Covid-19 semble en relation inverse de sa létalité. Hervé Le Bras, Le Monde 8 février 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/09/herve-le-bras-la-crainte-engendree-par-le-virus-semble-en-relation-inverse-de-sa-letalite_6069258_3232.html
Marianne 28/01/21 Vivre avec le virus, c’est retrouver la liberté
https://www.marianne.net/vivre-avec-le-virus-cest-retrouver-la-liberte
Alexandre Jardin 16/12/2020 On ne peut pas organiser une société sur la peur
Aurélie Haroche 28/11/2020 L’oubli de la mort, l’hybris du pouvoir et le pacte social à l’heure de la Covid
Sylvie Brossard 28/11/2020 On bousille la vie de millions de Français
https://baslesmasques.com/o/Content/co3644/on-bousille-la-vie-de-millions-de-francais
Charles-Elie Guzman 19/11/20 Le virus a trouvé le point de vulnérabilité de nos sociétés, Up Magazine
Mediapart 16/11/20 Le complotisme pour les nuls
Emmanuel Hirsch 12/11/20 L’euthanasie de notre vie démocratique risque d’aboutir à la sédition
https://up-magazine.info/decryptages/analyses/73176-73176/
Kamran Abbasi, British Medical Journal 7/11/20 Politisation et Suppression de la Science
https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4425
Jean-Loup Bonnamy Le Figaro 6/11/20 Vouloir arrêter une épidémie avec le confinement, c’est comme vouloir arrêter la mer avec ses bras
Sicard D, Guérin P : Des biais amplifient artificiellement le nombre de cas positifs et faussent la perception de la gravité de l’épidémie. Le Monde, 7/11/20.
Up Magazine 30/9/20 Face à la seconde vague épidémique, pourquoi le pire risque d’arriver ?
Sport Mag 30/9/20 Appel commun à la réouverture des salles de sport
https://www.sportmag.fr/handball/un-appel-commun-a-la-reouverture-des-salles-de-sport/
Le Figaro 18/9/20 Le couac de Santé Publique France sème le trouble sur les chiffres de l’épidémie
La Gazette des Communes 24/9/20 Les mesures restrictives de liberté résistent-elles au test de proportionnalité ?
JIM 22/9/20 Mourir victime de Covid ou infecté par le SARS-CoV2 ?
La Gazette des Communes 24/9/20 Les mesures restrictives de liberté résistent-elles au test de proportionnalité ?
JIM 22/9/20 Mourir victime de Covid ou infecté par le SARS-CoV2 ?
Bretagne Presse 18/9/20 Le Livre en Berne
https://abp.bzh/les-tontons-flingueurs-du-salon-livra-vannes-lev-50958
Rugbynistère 16/9/20 Arrêtons de tester les sportifs
Mediapart 9/9/20 Retour sur l’étude prétendant que le confinement « sauva plus de 60 000 vies » https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/090920/retour-sur-l-etude-pretendant-que-le-confinement-sauva-plus-de-60-000-vies
Up Magazine 7/9/20 Misère du gouvernement par la peur et la disproportion
Contrepoints 31/8/20 Paul Touboul, Sortir d’une crise sanitaire devenue folle
https://www.contrepoints.org/2020/08/31/379203-sortir-dune-crise-sanitaire-devenue-folle
Agoravox 27/8/20 Un virus et deux « épidémies » ?
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/theorie-alternative-un-virus-et-226640
JIM 11/8/20 Canicule : Bas les masques
Johan GIESECKE (Public Health Swedish Council) : « Lockdowns are the wrong policy«
https://unherd.com/thepost/coming-up-epidemiologist-prof-johan-giesecke-shares-lessons-from-sweden/
Jacques Pezet. » La Suède est-elle bientôt proche de l’immunité collective ? «
Thomas Meunier : Full lockdown policies in Western Europe countries have no evident impacts on the COVID-19 epidemic. MedRXiv, 2 mai 2020
doi: https://doi.org/10.1101/2020.04.24.20078717 https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.24.20078717v1
Aurélie Haroche : Le confinement a-t-il vraiment permis de sauver 60 000 personnes en France ? Journal International de Médecine 23 avril 2020 http://www.jim.fr/medecine/actualites/e-docs/le_confinement_a_t_il_vraiment_permis_de_sauver_60_000_personnes_en_france__182715/document_actu_pro.phtml
André COMTE-SPONVILLE : « On sacrifie les jeunes au détriment des personnes âgées«
https://www.letemps.ch/societe/andre-comtesponville-laisseznous-mourir-voulons
Sylvain TESSON: « Avec les « invisibles » de la Pitié-Salpêtrière »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/28/avec-les-invisibles-de-la-pitie-salpetriere-l-ecrivain-sylvain-tesson-raconte-les-coulisses-de-l-hopital-parisien_6037954_3244.html
Denis ZMIROU: « Supplique pour les morts sans nom«
Télécharger l’article en cliquant ici
Charles-Elie Guzman : Aurons-nous été confinés pour rien ? Up Magazine, 3 mai 2020
https://up-magazine.info/le-vivant/sciences/52260-aurons-nous-ete-confines-pour-rien/
Aurélie Haroche. Le monde d’après : une dictature sanitaire ? JIM 9 mai 2020
https://www.jim.fr/medecin/jimplus/posts/e-docs/le_monde_dapres_une_dictature_sanitaire__182876/document_jim_plus.phtml
Nicolas Solonakis. La crise révèle que nous ne savons plus ce que « gouverner » signifie. Marianne8 mai 2020
Michael Levitt, Nobel Prize: “Lockdown is a huge mistake”. UnHerd. 4 mai 2020
Dan Satherley: Coronavirus: Did Europe’s lockdowns save anyone at all ? NewsHub (NZ). 11 mai 2020 https://www.newshub.co.nz/home/world/2020/05/coronavirus-did-europe-s-lockdowns-save-anyone-at-all.html
Anouch Seydtaghia : A Singapour, le traçage par App dégénère en surveillance de masse. Le Temps. 7 mai 2020 https://www.letemps.ch/economie/singapour-tracage-app-degenere-surveillance-masse
Coronavirus : ce que la science ignore encore à l’heure du déconfinement. Le Monde. 11 mai 2020 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/11/coronavirus-ce-que-la-science-ignore-encore-a-l-heure-du-deconfinement_6039272_1650684.html
Cohen J, Grimbert P, Lelièvre JD, Matignon M.
Donnons une place plus large à une représentation moins inquiétante de l’épidémie. Le Monde. 12 mai 2020
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/12/donnons-une-place-plus-large-a-une-representation-moins-inquietante-de-l-epidemie_6039380_3232.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20200512-[zone_edito_2_titre_9]
Neil Ferguson: “Lockdown is not sustainable long term”, UnHerd 25/4/20 https://www.youtube.com/watch?v=6cYjjEB3Ev8 Neil Ferguson y défend l’idée suivante : « With lockdown we may have had a lesser effect on the economy » ( « Avec le confinement, on aurait dû avoir un effet moins important sur l’économie … » ). De tels errements scientifiques peuvent-ils encore être réparés ?
*** ***
Niall Ferguson. Covid19 is China’s Chernobyl moment. Unherd. 20 mai 2020. https://unherd.com/thepost/niall-ferguson-covid-19-china-trump-boris/
Cash R, Patel V. Has COVID-19 subverted global health? The Lancet. May 30, 2020. 395: 1687-8 Has Covid-19 subverted global health ?
Les enfants seraient en fait très peu contagieux (L’Humanité, 5 juin 2020). https://www.humanite.fr/covid-19-une-etude-revele-que-les-enfants-seraient-en-fait-tres-peu-contagieux-689925
Epidemia finita, lockdown non serviva (Virgilio Notizie, 3 juin 2020): https://notizie.virgilio.it/coronavirus-non-esiste-epidemia-finita-riapertura-lockdown-non-serviva-medici-francia-1394699
Comment l’épidémie peut s’éteindre ou survivre (Le Monde, 8 juin 2020): https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/06/09/comment-l-epidemie-due-au-coronavirus-peut-elle-disparaitre_6042205_1650684.html
Jean François Coffin, Le confinement et ses supposées vertus, Mediapart 20 juin 2020 https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-coffin/blog/200620/propos-du-confinement-et-de-ses-supposees-vertus
Frédéric Haroche: Le Conseil scientifique justifie le confinement… mais ne le recommande plus ! Journal International de Médecine 19 juin 2020 https://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/le_conseil_scientifique_justifie_le_confinementmais_ne_le_recommande_plus__183462/document_actu_pro.phtml
Dominique Andolfatto et Dominique Labbé: Covid-19 : une défaite française, Revue Parlementaire, 29 juin 2020
https://www.revuepolitique.fr/covid-19-une-defaite-francaise/
Stéphane Korsia-Meffre: La seule chose qui compte, c’est l’endroit où s’qu’elle tombe, Vidal Actualités, 4 Juin 2020
https://www.vidal.fr/actualites/25061/covid_19_la_seule_chose_qui_compte_c_est_l_endroit_ou_s_qu_elle_tombe_ou_comment_eviter_une_eventuelle_deuxieme_vague